S'abonner

Prise en charge des radiodermites aiguës : comparaison de deux stratégies au centre hospitalier universitaire de Limoges - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.062 
A. Rehailia Blanchard , H. Orliac, A. Morel, P. Benetreau-Grand, P. Clavère, N. Saidi
 CHU de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La radiodermite radio-induite aiguë est un effet secondaire fréquent avec des incidences rapportées de 90 % tous grades confondus [1]. Dans certains cas, elle peut être responsable d’une altération de la qualité de vie susceptible d’entraîner une interruption thérapeutique. Sa prise en charge demeure toutefois très hétérogène et ne fait à ce jour l’objet d’aucun consensus. La littérature rapporte peu d’informations sur l’utilisation de pansements.

Matériels et méthodes

Nous avons utilisé un pansement hydrogel Hydrotac transparent au travers d’une étude rétrospective portant sur 186 patientes prises en charge au centre hospitalier universitaire de Limoges de janvier 2014 à décembre 2014. Parmi elles, 140 ont bénéficié de l’application d’un topique à l’acide hyaluronique Ialuset et 46 d’un traitement par Hydrotac.

Résultats

L’âge moyen des patientes était de 61,7ans dans le bras Ialuset et de 60,4ans dans celui Hydrotac. Il n’a pas été constaté de manière significative plus de réactions allergiques dans le bras Hydrotac que dans le bras Ialuset (15,2 % contre 5,7 % ; p=0,10). Les pauses thérapeutiques n’étaient pas statistiquement plus nombreuses dans le bras Hydrotac que dans celui Ialuset (2,17 % contre 0,71 % ; p=0,53). Les radiodermites radio-induites de grade 3 étaient statistiquement plus nombreuses dans le bras Hydrotac que dans le bras Ialuset (30,43 % contre 7,86 % ; p=0,0028). Il n’a été constaté aucune toxicité de grade 4 dans les deux bras étudiés. Durant le suivi, 56,5 % des patientes ont dû arrêter l’Hydrotac et 13,6 % des patientes ont dû arrêter leur traitement Ialuset (p=1,18 · 10−6).

Conclusion

Bien que l’Hydrotac ne semble pas induire plus de réactions allergiques, ses résultats semblent inférieurs à l’application de l’Ialuset pour la prévention des radiodermites de grade 3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 661 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison dosimétrique entre tomothérapie et radiothérapie tridimensionnelle conformationnelle classique : impact sur l’homogénéité de dose aux vertèbres en croissance, et sur les organes de voisinage, chez l’enfant
  • D. Lecomte, D. Stefan, J. Habrand
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité des cancers de prostate à 70, 74 et 80 Gy : toxicité tardive et facteurs prédictifs
  • M. Jolnerovski, J. Salleron, V. Beckendorf, D. Peiffert, A. Baumann, V. Bernier-Chastagner, V. Marchesi, S. Huger, C. Chira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.